18/01/2023
L'intelligence collective, qu'est-ce qui nous en empêche ?
C’est parfois un peu lourd au quotidien d’avoir ma petite voix du doute qui ne se met jamais en veilleuse. Et parfois cette voix devient très forte, résonne jusqu’à l’insupportable. Il m’est arrivé en entreprise de douter au point de ne pas me sentir à ma place dans mon équipe.
Pourtant, je devais être à ma place puisque mon parcours m’avait permis de la « prendre » cette place. Je devais être à ma place puisqu’un processus de sélection m’avait légitimé à cette place. Comme les autres membres de mon équipe, je devais donc avoir des compétences rationnelles (intelligence, expertise, capacité relationnelle…) et pourtant, ça ne collait pas, et j’en voyais d’autres pour qui ça ne collait pas non plus.
Au-delà du mal-être individuel, ensemble nous manquions d’intelligence. Nous devenions inintelligents collectivement. Et sans surprise, l’équipe n’arrivait pas à atteindre ses objectifs ambitieux.
Alors pourquoi ❓
Problème de relations entre des humains bien évidemment, mais au-delà, certains d'entre nous n’évoluaient pas dans les conditions et dans l’environnement qui rendent propice l’émergence de l’intelligence collective. Nous nous sentions en insécurité psychologique (cf ma chronique reconversion en commentaire).
Pour ma part, cette insécurité générait du stress qui me faisait soit me mettre en retrait (la fuite), soit devenir agressif (l’attaque). Dans les deux cas, vous serez d’accord avec moi, ces comportements généraient peu d’intelligence collective… elle qui s’épanouit grâce à l’empathie, à la créativité…. toutes deux devenues impossibles dans mon état. Quel dommage, mon équipe ne pouvait plus bénéficier de mes lumières !! 😉
Me mettre plus la pression ne servait à rien, bien au contraire. Comme un cercle vicieux, plus on me pressait moins j’étais performant, créatif et ouvert au changement. Et moins j’étais performant, créatif et ouvert et plus on me pressait !
Il faut casser ce cercle vicieux en prenant du recul et remettant l’humain au centre. D’autant plus que l’entreprise n’est qu’une petite partie de l’équation qui voit nos sociétés créer de plus en plus d’insécurité pour un plus grand nombre (inflation, guerre, climat, peur de l’IA…).
En entreprise, un début de solution passe par le développement d’environnements sécurisants pour nos équipes, environnements dans lesquels chacun est satisfait d'apporter sa pierre à un édifice collectif dans lequel il se retrouve. Et s'il ne s'y retrouve pas, il doit pouvoir quitter l'aventure sans conflit pour s'investir dans un projet qui lui convient mieux ailleurs.... Plus facile à dire qu'à faire...
Merci à Michaël pour son article