02/05/2023
L'importance de la Vision, de la Stratégie, et de l'Exécution...
« Le monde va de plus en plus vite 😮 » Pour les dirigeants, et pour les managers, il peut être difficile de fédérer les équipes et de rester focus… focus mais focus sur quoi ? quelles sont les priorités, il y a tellement à faire, tellement d’injonctions contradictoires dans nos entreprises.
Un des points essentiels que j’ai appris chez Cisco, c’est de ne pas mettre la charrue avant les bœufs, et donc de mettre les choses en perspectives. Merci à Jonathan Smare 🙏 qui me coachait bien sur le sujet :
Les VSE's: définir la VISION, élaborer la STRATEGIE et puis l’EXECUTION, comment réaliser la vision.
L’exécution permet de cadrer le quotidien, et s’inscrit dans une stratégie partagée pour réaliser la vision. Cet exercice est extrêmement utile car il se décline à tous les niveaux ; l’entreprise, une équipe, un projet transverse ou pas… Les VSE s’imbriquent dans un puzzle multi-dimensionnel.
la VSE me servait de feuille de route, elle était construite avec mes équipes, elle était validée par mon patron, elle était communiquée à nos clients et fournisseurs internes qui devaient également y adhérer…. très important pour nous permettre de nous focaliser sur notre mission et pour fédérer les équipes autour d’une ligne directrice, d’une mission la plus claire possible ; mission dans laquelle chacun comprenait en quoi son rôle s’inscrivait dans la réalisation de la Vision.
😥 Pas toujours facile à faire mais si critique pour ne pas se laisser déborder. Bien évidemment il y avait souvent de nombreux sujets « hors cadre » sur lesquels mes équipes étaient sollicitées. C’était souvent à moi de faire l’arbitrage : soit ça rentrait dans notre fonction et nous avions la bande passante dans l’équipe et nous y répondions, si ce n’était pas le cas c’était un "niet" poli… avec escalade possible pour garder de l’agilité et s’adapter aux changements quand nécessaire.
Back to basic, c’est tellement rassurant pour chacun d’avoir sa feuille de route pour gérer son quotidien et éviter le désengagement ; c’est aux leaders créer cet environnement porteur.
Les abeilles (mais qu'est-ce qu'elles font dans ce post 😶 ) n’ont pas défini leur VSE en s’asseyant autour d’une table ; Leur évolution depuis de millions d’années aboutit cependant au même résultat non conscientisé : Elles ont un objectif commun, une répartition du travail pour l’atteindre, et chaqune des milliers d'abeilles a sa feuille de route… de là à leur éviter un burn-out 🤔
Pour en savoir plus sur la capacité des abeilles à nous faire réfléchir à la gouvernance de nos entreprises c'est ici👉 https://lnkd.in/e28hPzP5