17/01/2024
A quoi ça sert à une abeille d’être agile si elle est seule ? A rien. Seule elle meurt, son rôle ne s’inscrit que dans un collectif de 50.000 individus.
Après l’agilité individuelle la semaine dernière (👉 https://lnkd.in/g48pMkeW) …. ou comment L’agilité leur permet de survivre et prospérer, place à l’agilité organisationnelle des abeilles :
Je ne vous refais pas le coup de mes conférences 🎤 qui… non, straight to the point :
❓Alors Késako une ruche agile 🤔
👉 Accrochez-vous bien/// C’est la somme de 50.000 abeilles agiles !! Fallait y penser hein 😉
👉 C’est une organisation du travail par compétence...
👉 Ce sont des équipes qui se dissolvent quand la mission de l’équipe en question n’a plus de raison d’être... alors que d'autres se constituent.
👉 C’est un staffing souple, des ressources qui passent d’un atelier à un autre, comme s’il y avait des passerelles entre les fonctions pour répondre aux besoins du moment…
👉 C’est la capacité de créer un nouvel atelier, avec de nouvelles compétences, pour répondre à une situation nouvelle et soudaine.
👉 Ce sont des équipes capables de collaborer pour résoudre un problème qu’une équipe seule ne saurait résoudre.
👉 C’est une ruche…
La ruche, organisation d’abeilles, n’est agile que si les membres qui la composent sont agiles individuellement…(cf https://lnkd.in/g48pMkeW) et ça fait 50M d’années que ça dure 💪
Nous coévoluons et dépendons d’espèces remarquables dans leur domaine ! c’est merveilleux.
Vive les abeilles ! vive leur miel ! vive leur service de pollinisation ! … à l’origine de 35% de l’alimentation mondiale comme j’disais l’aut’ jour… chapeau bas quand même 🙏
10/10/2023
Non. Ce n’est pas le hasard qui fait qu’à un moment il y ait une 🐝 dans mon pot de miel, que neuf minutes après il y en ait 3, puis que 3 minutes plus tard il y en ait 6…
(Après je leur ai retiré le pot de miel 😁 J’avais pas envie qu’elles débarquent trop nombreuses pour tout reprendre ce que je leur avais volé cet été. Non mais, c’est qui l’chef ?! 😐 ).
Pour des abeilles, trouver un pot de miel sur la terrasse du chalet Happycultures, perdu dans la montagne… c’est un peu comme si nous cherchions une aiguille dans une botte de foin. Alors comment, en quelques minutes, 6 abeilles ont trouvé le même pot de miel ⁉
Pour le savoir, je fais des conférences 🎤 qui… non j’déconne, je vais vous raconter (un peu 😉 ) comment ça se passe :
Déjà, tous les membres de l’équipe des butineuses sont alignés sur l’objectif : rapporter le plus d’énergie (le miel) possible à la ruche pour nourrir tout le monde cet hiver.
Ensuite, grâce à des rôles bien définis au sein de cette équipe, elles vont se coordonner pour s’assurer du meilleur retour sur investissement de leur collecte de nectar (nectar = le miel humide dans les fleurs)… En gros, elles vont s’assurer que le rapport « énergie rapportée à la ruche » sur « énergie consommée pour le récolter » soit le plus grand possible. Si si, elles ont leur manière de le mesurer 😶
Dans les rôles au sein de cette équipe, on retrouve des éclaireuses. Elles ont la responsabilité de sélectionner les meilleures sources de nectar (mon pot de miel ?). Et quand une éclaireuse pense avoir trouvé un spot sympa, elle s’empresse de rentrer à la ruche pour inciter d’autres éclaireuses à aller tester par elles-mêmes, pour qu’elles reviennent à leur tour à l’intérieur de la ruche raconter ce qu’elles pensent de leur dégustation. Et si elles sont d’accord que le spot de leur collègue est top, elles vont à leur tour inciter d’autres éclaireuses à aller goûter, et ainsi de suite…
Au bout d’un moment, lorsque les éclaireuses sont assez nombreuses à partager le même avis sur le spot en question, c’est comme si elles donnaient un signal à l’ensemble des butineuses d’aller exploiter la source de nectar ! Et guess what, c’était sans doute ce qui était entrain de se passer l’autre matin avec mon pot de miel 🍯 sur la terrasse: de plus en plus d’éclaireuses commençaient à le trouver carrément bien MON miel. C’est pour ça que je le leur ai retiré avant d’avoir, qui sait, un nuage de butineuses qui me dévalisent en moins de deux. Non mais !
Le process le process… important mais il ne fait pas tout. Encore faut il avoir de bons principes pour améliorer les chances de prendre les meilleures décisions possibles. Et là je vous raconterai d’autres trucs une autre fois.
Vive les abeilles ! et vive leur miel !
03/05/2023
« Le monde va de plus en plus vite 😮 » Pour les dirigeants, et pour les managers, il peut être difficile de fédérer les équipes et de rester focus… focus mais focus sur quoi ? quelles sont les priorités, il y a tellement à faire, tellement d’injonctions contradictoires dans nos entreprises.
Un des points essentiels que j’ai appris chez Cisco, c’est de ne pas mettre la charrue avant les bœufs, et donc de mettre les choses en perspectives. Merci à Jonathan Smare 🙏 qui me coachait bien sur le sujet :
Les VSE's: définir la VISION, élaborer la STRATEGIE et puis l’EXECUTION, comment réaliser la vision.
L’exécution permet de cadrer le quotidien, et s’inscrit dans une stratégie partagée pour réaliser la vision. Cet exercice est extrêmement utile car il se décline à tous les niveaux ; l’entreprise, une équipe, un projet transverse ou pas… Les VSE s’imbriquent dans un puzzle multi-dimensionnel.
la VSE me servait de feuille de route, elle était construite avec mes équipes, elle était validée par mon patron, elle était communiquée à nos clients et fournisseurs internes qui devaient également y adhérer…. très important pour nous permettre de nous focaliser sur notre mission et pour fédérer les équipes autour d’une ligne directrice, d’une mission la plus claire possible ; mission dans laquelle chacun comprenait en quoi son rôle s’inscrivait dans la réalisation de la Vision.
😥 Pas toujours facile à faire mais si critique pour ne pas se laisser déborder. Bien évidemment il y avait souvent de nombreux sujets « hors cadre » sur lesquels mes équipes étaient sollicitées. C’était souvent à moi de faire l’arbitrage : soit ça rentrait dans notre fonction et nous avions la bande passante dans l’équipe et nous y répondions, si ce n’était pas le cas c’était un "niet" poli… avec escalade possible pour garder de l’agilité et s’adapter aux changements quand nécessaire.
Back to basic, c’est tellement rassurant pour chacun d’avoir sa feuille de route pour gérer son quotidien et éviter le désengagement ; c’est aux leaders créer cet environnement porteur.
Les abeilles (mais qu'est-ce qu'elles font dans ce post 😶 ) n’ont pas défini leur VSE en s’asseyant autour d’une table ; Leur évolution depuis de millions d’années aboutit cependant au même résultat non conscientisé : Elles ont un objectif commun, une répartition du travail pour l’atteindre, et chaqune des milliers d'abeilles a sa feuille de route… de là à leur éviter un burn-out 🤔
Pour en savoir plus sur la capacité des abeilles à nous faire réfléchir à la gouvernance de nos entreprises c'est ici👉 https://lnkd.in/e28hPzP5